Posted in Pénis

Circonférence, diamètre, longueur, largeur, épaisseur du pénis : quelle est la mesure de référence ?

Je suis le fondateur de ce blog. J'ai acquis une expérience dans les problèmes intimes masculins en essayant tout d'abord de me perfectionner moi-même. Coach, mentor, conférencier. Je dédie maintenant ma vie à partager mon expérience en matière de sexualité.
Circonférence, diamètre, longueur, largeur, épaisseur du pénis : quelle est la mesure de référence ? Posted on 10 août 20181 Comment
Je suis le fondateur de ce blog. J'ai acquis une expérience dans les problèmes intimes masculins en essayant tout d'abord de me perfectionner moi-même. Coach, mentor, conférencier. Je dédie maintenant ma vie à partager mon expérience en matière de sexualité.
Circonférence, diamètre, longueur, largeur, épaisseur du pénis : quelle est la mesure de référence ?
4.5 (90%) 2 votes

Cet article ressemble plus à un cours de géométrie qu’à un article de sexologie, mais il était important de remettre les choses au clair en matière de vocabulaire. Beaucoup d’hommes s’emmêlent les pinceaux dans les mesures, lorsqu’ils souhaitent comparer la taille du pénis aux chiffres qu’ils trouvent sur Internet.

Qu’est-ce que la longueur du pénis : comment la mesurer correctement ?

La longueur du pénis est la taille de la verge au repos ou en érection, telle que le considère la science ou la médecine. Pour connaître la taille de façon exacte, il faut procéder comme suit, si vous êtes au repos : tenez-vous debout, reposez votre verge dans la paume de la main parallèle au sol. Le pénis doit être posé simplement dans la main et doit être bien perpendiculaire à votre corps. Prenez une règle rigide et posez une extrémité contre l’os pubien. Cela veut donc dire que vous pouvez légèrement enfoncer la règle, si vous avez un peu de graisse sur le pubis. Ça ne sert à rien de tricher pour gagner un centimètre, donc pas besoin d’appuyer trop fort. Si vous êtes en érection, procédez de la même façon, sauf que vous devez vous arranger (en fonction de l’inclinaison du pénis en érection) pour que la verge soit également parallèle au sol, donc bien à angle droit avec votre corps. Il faut parfois un peu appuyer la verge vers le bas.

Vous avez un pénis dans la moyenne si votre taille est de 13 à 15 cm. En France, selon les études, la taille moyenne du pénis est d’environ 14 cm en érection. Bien entendu, la taille du pénis varie en fonction de l’âge, en particulier si la puberté n’est pas terminée. La vieillesse peut aussi faire diminuer la taille du pénis ou la maladie de La Peyronie.

Qu’est-ce que la circonférence du pénis : comment mesure la circonférence ?

La circonférence est la mesure du tour du pénis. Il s’agit de la mesure qui reflète la dimension d’épaisseur du pénis, tout comme le diamètre. Ces deux dimensions reviennent pratiquement à la même chose, sauf qu’elles ne se calculent pas de la même manière. La circonférence correspond à la longueur que pourrait faire le tour de la verge s’il était mis à plat.

circonférence péni pénice peni
La circonférence est la taille du tour de la verge

En gros, si vous prenez une ficelle, que vous faites un tour du pénis avec la ficelle. Puis que vous déployez cette ficelle et la tendez à plat sur la table, quelle est la longueur de la ficelle déroulée ? Cette longueur est la circonférence. L’inconvénient de la circonférence est que la mesure obtenue ne parle pas à beaucoup de monde. Par exemple, la circonférence moyenne du pénis en érection dans le monde est de 12,8 cm. On visualise mal ce que représente une circonférence de presque 13 cm. L’avantage de la circonférence, c’est qu’elle est la mesure la plus juste si vous voulez réellement connaitre l’épaisseur de votre pénis. Vous allez comprendre pourquoi en lisant l’explication concernant le diamètre.

L’autre avantage de la circonférence, c’est qu’elle est simple à mesurer. Faites comme indiqué avec la méthode de la ficelle, mais si vous possédez un mètre ruban c’est encore mieux, plus facile et plus précis. Enroulez le mètre ruban autour de votre pénis au repos ou en érection et vous connaitrez votre circonférence. Si l’épaisseur du pénis n’est pas régulière, c’est-à-dire que vous avez la base plus grosse ou un gland plus gros que le reste du pénis ou parfois que la partie du milieu de la verge est plus large que le reste, il faut mesurer au milieu de la hauteur du pénis. D’autres préfèrent faire une moyenne entre deux mesures, mais normalement, ce n’est pas comme ça qu’on prend la mesure de référence.

Qu’est-ce que le diamètre du pénis : comment calculer le diamètre ?

Le diamètre du pénis est l’autre mesure de l’épaisseur du pénis. En réalité, le diamètre donne plutôt une mesure de largeur, alors que la circonférence donne une mesure d’épaisseur. Le diamètre comme la largeur sont des mesures en 2 dimensions, alors que la circonférence et l’épaisseur donnent une mesure volumétrique en 3 dimensions. Le diamètre correspond au rayon d’un cercle.

Souvent, les hommes préfèrent parler du diamètre du pénis car le résultat obtenu est plus parlant. On a plus de facilités à se représenter ce qu’est la largeur et le chiffre indique visuellement la grosseur du pénis. Par contre, mesurer le diamètre du pénis n’est pas aussi simple qu’on le pense. Le diamètre est la longueur que l’on obtient si on traverse un cercle en passant par le centre. Comme on ne peut pas couper le pénis en deux, il faut mesure le diamètre de l’extérieur. Cela correspond donc à deux points imaginaires qui se trouvent aux extrémités de la verge, dans sa largeur.

quel est le diamètre du pénis
Le diamètre se mesure difficilement avec un pied à coulisse ou en prenant la circonférence

Si on voulait vraiment mesurer correctement le diamètre, il faudrait prendre un pied à coulisse. Il s’agit du seul appareil de mesure de diamètre fiable, car grâce à ces deux parties coulissantes, il peut précisément venir coincer la verge. Si vous mesurez la diamètre à vue de nez, vous allez vous tromper dans les mesures car l’aspect cylindrique du pénis fausse l’impression à cause de la perspective. On a du mal à déterminer réellement où sont les bords du pénis.

L’autre méthode pour connaitre la diamètre d’un cylindre, d’un cercle ou d’un pénis, c’est en utilisant une formule mathématique. Celle-ci est très simple et tout le monde la connait. Il faut utiliser le nombre pi (π). Rappelez-vous, le nombre pi vaut 3,1416. En connaissant la circonférence de votre pénis, en le mesurant facilement comme on l’a indiqué un peu plus haut, vous obtiendrez votre diamètre. Prenez la circonférence et divisez-là par pi. Par exemple, si on prend la circonférence moyenne du pénis dans le monde qui est de 12,8 cm, voici le calcul : 12,8 ÷ 3,1416 = 4 ! Le diamètre moyen du pénis dans le monde est donc de 4 cm.

Vous pouvez vérifier en faisant le calcul en passant par la circonférence, et en mesurant grosso modo avec une règle devant le pénis, vous verrez que vous serez pas loin du même nombre, mais de façon pas très précise.

Le seul inconvénient de la mesure du diamètre en général est que tous les pénis ne sont pas 100% cylindrique. Parfois, les hommes ont un pénis un peu aplati et donc le pénis est plus large vu de haut que sur le côté. Aussi, le cylindre n’est pas parfait. La grosse veine dorsale ressort fort chez certains et donc, si on coupait le pénis en rondelles, on aurait pas des tranches parfaitement circulaire. On verrait plutôt un cercle avec une légère boursouflure vers le haut. Voilà pourquoi encore une fois le diamètre n’est pas vraiment la façon la plus précise de connaitre la grosseur du pénis.

Grosseur, largeur et épaisseur du pénis, c’est quoi alors ?

Nous y avons déjà répondu en parcourant les mesures précédentes. Le terme grosseur désigne simplement la notion de grandeur lorsqu’on parle de la largeur de quelque chose. C’est un terme générique qui évoque la largeur du pénis.

La largeur de façon précise est la dimension qui sépare deux points dans le sens le plus petit (comparé à la longueur, qui est dans le sens le plus long). La largeur correspond à la dimension qu’on obtient en calculant le diamètre. C’est une dimension qui ne prend pas en compte l’aspect volumétrique.

L’épaisseur est la même chose que la largeur mais en prenant en compte l’aspect volumétrique. L’épaisseur se calcule en mesurant la circonférence.

Quel est le volume du pénis ?

Enfin, cette mesure n’est pas souvent utilisée, mais parfois on voit certains sites qui parlent du volume du pénis. Pour se représenter mentalement ce à quoi peut correspondre la mesure du volume, imaginez une bouteille d’eau (ça a presque la forme d’un pénis). Imaginez une bouteille d’eau d’un litre, vous vous rendez compte qu’elle est beaucoup plus grande que votre pénis (normalement…). Et bien, 1 litre correspond à un volume d’1 décimètre cube (1 dm3 ou 1000 cm3). Les centimètres cubes se calculent en prenant le rayon au carré x pi x la hauteur. Pour rappel, le rayon dans notre cas correspond au calcul du diamètre expliqué plus haut. Nous disposons donc de toutes les mesures nécessaires pour calculer le volume.

Si nous prenons les chiffres d’exemple basé sur la moyenne de la circonférence du pénis, voici le calcul. Nous avons vu que la circonférence moyenne était de 12,8 cm et le diamètre de 4 cm. Si vous ne savez plus comment on a fait pour obtenir 4 cm de diamètre, relisez le paragraphe concernant le diamètre (rappel : 12,8 ÷ 3,1416 = 4). Et rappelez-vous aussi que la longueur moyenne du pénis en érection que nous avons prise était de 14 cm.

Pour calculer le volume, faites : 4x π x 14 = 703 cm3.

On se souvient qu’1 L = 1000 cm3.

Donc avec une moyenne d’environ 700 cm3, cela correspond visuellement à une bouteille de 70 cl.

Pourquoi ce volume vous parait un trop gros ? Parce que cette mesure prend en compte un cylindre parfait et ne tient pas compte que le pénis n’est pas un cylindre où l’extrémité est plate. Le pénis se termine par le gland, ce qui fait que cette partie est plus petite et donc le volume est plus petit. Si on voulait se rapprocher d’un calcul de volume plus précis, il faudrait calculer un cylindre sur la partie de la verge sans le gland et ajouter le calcul d’un cône tronqué pour le volume du gland. Sans parler du fait que le pénis n’est pas régulier.

Une autre façon de calculer le volume est de faire un moule de votre sexe, puis de remplir le moule d’eau et ensuite de mesurer le volume d’eau qu’a pu contenir le moule.

Les différentes formes de pénis : quel type de pén... La forme du pénis peut être une cause de beaucoup de complexes chez les hommes. Il existe des tas de formes de pénis différentes et chacune a ses avan...
“Je souhaiterais redresser mon pénis courbé&... Nous avons reçu ce message de Vincent, un lecteur du blog. Il a un problème que beaucoup d'hommes ont. Il est très complexé par la forme de son pénis ...
Les filles me larguaient à cause de la taille de m... Je m'appelle Romain, j'ai 29 ans et je suis entraineur de foot à Nantes. Je pratique le football et un peu le rugby mais j'aime tous les sports d'équi...
Vous pensez que votre pénis n’est pas assez ... Voici pourquoi vous ne devriez pas uniquement vous focaliser sur la taille. La question de la taille du pénis est une question qui inquiète les hommes...
Comparaison des extenseurs de pénis Jes Extender e... Nous avons eu la chance de pouvoir essayer deux marques d’extenseurs de qualité. L’un est l'extenseur Male Edge et l’autre est le Jes Extender. Nous a...
Je suis le fondateur de ce blog. J'ai acquis une expérience dans les problèmes intimes masculins en essayant tout d'abord de me perfectionner moi-même. Coach, mentor, conférencier. Je dédie maintenant ma vie à partager mon expérience en matière de sexualité.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *