Chirurgie du pénis : résultats, prix, détails de l’opération, comment ça fonctionne

La pénoplastie c’est quoi ? Aussi appelée phalloplastie, ce terme fait référence à deux opérations distinctes qui peuvent être pratiquées en même temps. Il y a l’élongation du pénis au repos et l’épaississement du pénis. Notez qu’il existe aussi une solution de chirurgie sans opération, qui consiste à faire des injections d’acide hyaluroniaque. Nous n’abordons pas cette solution ici.

Avant de commencer, on vous rappelle qu’il existe plusieurs articles dans lesquels nous avons déjà traité du sujet. Celui-ci sera néanmoins le plus complet puisque nous allons détailler entièrement l’opération, parler du prix, des témoignages, le tout accompagné de photos, schémas et vidéos.

Si vous lisez cette page, c’est que vous envisagez certainement de faire agrandir votre pénis. Vous hésitez encore entre les différentes méthodes qui s’offrent à vous, comme les extenseurs de pénis ou les pompes à pénis. Et pourquoi pas la chirurgie ? On vous propose de vous faire votre avis sur la question, en parcourant cet article.

docteur pénis opération du sexe

Quels sont les types de phalloplasties ?

L’opération d’agrandissement du pénis et l’opération d’élargissement du pénis sont les deux opérations existantes. Les deux opérations sont très différentes, leur difficulté n’est pas la même, et le type de résultats non plus. Commençons par l’opération qui permet de gagner des centimètres en longueur.

  1. L’opération d’agrandissement du pénis

Cette appellation est souvent trompeuse ou du moins pas assez précise. En réalité, cette opération consiste uniquement à offrir quelques centimètres au repos. Et ce n’est pas que votre pénis est plus long, mais simplement, il pend plus bas, grâce à un ligament qui sera sectionné. À l’heure actuelle, aucune opération de chirurgie esthétique ne permet d’augmenter la taille du pénis. L’opération « dévoile » quelques centimètres déjà existants, qui étaient cachés à cause de l’angle d’accroche de la verge au pubis.

Il ne s’agit pas uniquement d’une illusion d’optique, puisque le pénis pendra plus bas. Mais en regardant notre schéma, vous allez comprendre que ce bénéfice de centimètres ne fonctionne qu’au repos. Les gains au repos sont de 1 à 3 centimètres en fonction de la morphologie de chacun.

En quoi consiste l’opération du sectionnement du ligament suspenseur ?
phalloplastie schéma opération explications
Schéma explicatif de l’opération d’agrandissement du pénis par sectionnement partiel du ligament suspenseur

Le ligament suspenseur sert à maintenir votre verge. Si vous sectionnez ce ligament, le pénis tombe vers le bas. C’est la diminution de l’angle de la verge qui donne cette impression de longueur. C’est pourquoi, en érection, l’opération ne sert à rien. Quand vous êtes en érection, le pénis est à 90 degrés. Le ligament suspenseur ne sert pas à grand-chose. Au pire, il se peut que votre pénis en érection pointe du gland vers le bas, mais ça ne sera pas suffisant pour vous faire gagner des centimètres.

Pour réaliser l’opération, le chirurgien entaille le pubis en forme de Y inversé (figure A sur le schéma). Il accède au ligament et le sectionne (B). Puis, il cale une mini prothèse entre l’os du pubis et la verge, afin de maintenir le pénis vers le bas. Finalement, il referme le pubis (C).

Ici, nous mettons à votre disposition une vidéo détaillée de l’opération de sectionnement du ligament, suivie d’une opération d’épaississement que nous vous détaillons juste après. Attention, les images peuvent être difficile à regarder.

  1. L’opération d’augmentation du pénis

Là encore, cette appellation peut porter à confusion. Le terme augmentation ne précise pas vraiment en quoi le pénis va augmenter. En réalité cette deuxième opération agit sur l’épaisseur de la verge, c’est pourquoi nous préférons l’appeler « opération d’épaississement du pénis ». Le but de l’opération de lipofilling est de rendre le pénis plus lourd et plus massif. Contrairement à l’opération d’élongation qui garantit d’office un changement (bien qu’on ne sache pas exactement de combien), l’opération d’épaississement peut être vaine.

En effet, vous aurez déjà remarqué que nous réagissons tous différemment à la graisse. Certains ont tendance à grossir vite, d’autres pas. Certains ont des graisses réparties de façon harmonieuse sur le corps, d’autres ont une sorte de peau d’orange ou accumulent la graisse au fesses mais pas au jambes, ou inversement. Cela dépend de notre génétique et de la faculté de notre corps à fixer la graisse dans les tissus adipeux. C’est cette faculté qui va déterminer l’ampleur de la réussite de l’opération. Vous allez comprendre…

En quoi consiste l’opération de transplantation de la graisse ?

Cette opération d’épaississement se réalise en deux étapes. Tout d’abord, le chirurgien vous prélève de la graisse dans votre corps, en procédant à une liposuccion. Généralement, les chirurgiens trouvent de la graisse, chez les hommes, dans l’intérieur des cuisses. Une fois la graisse aspirée, elle est filtrée, liquéfiée et on enlève certaines aspérités. Puis on va la réinjecter sous la peau de la verge, c’est ce qu’on appelle du lipofilling (« remplissage de graisse », en anglais). Pour l’injecter, on utilise des canules très fines. Les canules sont des sortes de gouttières, ce sont des aiguilles percées (comme des seringues) dans lesquelles ont fait passer la graisse. En injectant la graisse autour du pénis, sous la peau, on arrive à créer du volume supplémentaire.

Vidéo de l’opération détaillée. Attention, les images de cette vidéo peuvent être choquantes.

Les résultats de l’augmentation du pénis ?

Comme nous l’avons dit, chacun réagit différemment lorsque le corps détecte la présence de graisses à des endroits inhabituels. Certains vont peut-être résorber cette graisse rapidement, d’autres vont laisser cette graisse s’installer. Dans tous les cas, 75% de la graisse a disparu au bout de 3 ans, et il n’y a plus rien au bout de 4 ans. Cela veut dire que cette opération peut se refaire après quelques années.

Pendant ces 4 années, on ne peut rien promettre non plus. En général, le gain espéré est de 2 à 4 centimètres de circonférence. (Quand on mesure la verge avec un mètre ruban enroulé autour du pénis. Apprenez à mesurer correctement votre pénis). Mais ce gain va diminuer au fil des ans, jusqu’à disparaitre totalement au bout de 4 ans.

lipofilling graisse pénis opération
Les chirurgiens pratiquent l’opération de lipofilling dans le pénis du patient

Sans oublier qu’après l’opération, il faut attendre deux à 3 semaines avant de voir le résultat final. Au début, le pénis est gonflé et plein d’ecchymoses. En plus, il se peut qu’il y ait des irrégularités, qui peuvent s’atténuer en massant la verge. Dans 30% des cas, les hommes constatent que la graisse n’est pas parfaitement répartie. C’est normal, elle finit par se placer correctement avec le temps. Néanmoins, 1% des cas constate des irrégularités à vie ! Le plus souvent, des séances de massage pour modeler et bouger la graisse avant qu’elle ne se fixe suffisent. Si ce n’est pas le cas, le patient suivra un traitement à la cortisone.

D’autres articles qui parlent de la phalloplastie :

Nos articles qui parlent de l’agrandissement du pénis

Vous trouverez peut-être une thématique qui vous correspond, en parcourant notre catégorie d’articles sur l’agrandissement du pénis.